La double mission de l’école catholique
L’essence même de l’école catholique est la foi chrétienne. Elle existe donc avant tout pour répondre à une mission spirituelle et religieuse. Pour cette raison, elles’inscrit elle-même dans le projet plus large de la foi chrétienne. Et comme le préambule du statut de l’enseignement catholique le rappelle, elle est aussi reconnue par l’état français comme une entité scolaire participant au service d’intérêt national. Elle a donc encore une mission d’état.
- La mission spirituelle et religieuse
La foi chrétienne pourrait se résumer autour de deux réalités religieuses : l’expérience personnelle fondatrice de la foi du croyant et l’expérience communautaire et historique du peuple de Dieu. C’est dans ce projet général de la foi chrétienne que s’inscrit clairement le projet pastoral de l’école catholique. - La mission d’état
Préambule du Statut de l’Enseignement Catholique- 1992-1996
Fondés sur les droits de l’enfant à recevoir une éducation chrétienne et sur le libre choix des familles, les établissements catholiques d’enseignement, dans le cadre de la liberté publique d’enseignement reconnue par la constitution française et par le droit international, sont des institutions chrétiennes qui participent à un service d’intérêt national….L’Enseignement Catholique se veut ouvert à tous ceux qui acceptent son projet éducatif…..
La participation de l’école catholique ne se réduit pas à un service d’intérêt national restreint à l’éducation. Le texte laisse présager que ce service est bien plus large, et que, par le biais de l’éducation, l’enseignement catholique rend un grand nombre d’autres services à la nation.
La mission d’état comporte deux grands axes : L’axe éducatif et l’axe pédagogique.
La pastorale souhaite lier harmonieusement ces deux missions au sein des établissement catholique en en respectant la hiérarchie. C’est pour cela que le directeur reçoit une lettre de mission de l’évêque diocésain par l’intermédiaire du directeur diocésain de l’enseignement catholique. On pourrait dire finalement que la mission d’état donne aux écoles catholiques leur fonction et que la mission spirituelle leur donne l’âme avec laquelle cette fonction doit s’exercer.
suite