La Pastorale à l’école
Le mot « pastorale » désigne tout ce qui découle de l’appartenance ecclésiale des établissements catholiques. En effet, du fait de leur appartenance à l’Eglise, les établissements catholiques développent un projet éducatif enraciné dans l’évangile dont il reflétera l’espérance et la charité. En ce sens, la pastorale traverse tous les champs de vie de l’établissement.
Le projet éducatif de l’établissement catholique révèle une certaine conception de « l’Homme » et de la « vie réussie ». Cette conception ne nécessite pas d’être croyant pour être partagée, elle est fondée sur les principes réalistes de la compréhension de la nature humaine.
La pastorale est à la fois dans le témoignage de l’espérance dans la vie éternelle, dans l’attention aux plus fragiles et aux plus pauvres, dans le respect de la vie de sa conception à son terme finale, dans l’annonce explicite de l’évangile, dans un regard toujours positif sur les élèves, surtout quand ils rencontrent des difficultés. C’est en ce sens que l’on peut dire d’un établissement qu’il a une âme, c’est à dire qu’il est animé par Dieu lui-
Le projet pastoral exige de rentrer dans une démarche d’annonce implicite et explicite de la foi chrétienne. En effet, au-
C’est toujours en lien avec les paroisses et avec le prêtre accompagnateur de l’Enseignement Catholique que l’activité pastorale se met en place.
Le rôle des Parents
Le rôle et la place des parents dans l'enseignement catholique.
Le Bienheureux pape Jean-
des parents
progéniture est “quelque chose d’essentiel, de par leur lien avec
la transmission de la vie ; quelque chose d’original et de
primordial, par rapport au devoir éducatif des autres, en raison
du caractère unique du rapport d’amour existant entre parents
et enfants ; quelque chose d’irremplaçable et d’inaliénable, qui ne
peut donc être totalement délégué à d’autres ni usurpé par
d’autres” » (Exhortation apostolique "Familiaris consortio", n° 36)
Les parents sont en effet les premiers éducateurs de leurs enfants. C'est à ce titre que l'enseignement catholique a toujours souhaité que les parents soient présents à tous les niveaux de l'Institution. C'est ainsi qu'au sein de chaque établissement catholique une association de parent coordonne, en bonne intelligence avec le chef d'établissement, l'engagement des parents dans le projet de l'établissement. Cette association se nomme l'Association des Parents de l'Enseignement Libre (APEL), elle est régie par des statuts uniformisés pour tous les APEL. C'est une garantie pour les parents qui s'y engagent de trouver toujours la même culture et le même service du projet de l'enseignement catholique. Les APEL d’établissement sont coordonnés par une APEL diocésaine, puis académique, et enfin nationale. Les orientations des APEL au niveau national ont vocation à servir les familles et le projet de l’enseignement catholique pour que le projet des parents s’ajuste tous les jours un peu mieux avec le projet de l’enseignement catholique.
Les Enseignants
Le projet de l’enseignement catholique est sous la responsabilité de ceux qui ont reçu une mission, au premier rang desquels se trouvent les chefs d’établissement. Mais nous aimons rappeler que nos élèves passent près de 80% du temps avec des professeurs, c’est donc par eux que le projet éducatif de notre institution rejoint les enfants et les jeunes qui nous sont confiés.
Le métier d’enseignant a conquis ses lettres de noblesse par l’innovation pédagogique que certaines congrégations religieuses ont su mettre au cœur de leur fondation. En effet, les Jésuites ou les Lassalliens par exemple, ont très tôt considéré qu'un professeur devait être un professionnel de l’éducation et de la pédagogie pour faire grandir toute la personne et transmettre des savoirs et des compétences.
« Être professeur dans l’enseignement catholique » c’est accepter d’être un éducateur par sa conviction que l’enfant est toujours éducable, par sa vision intégrale de la personne, par sa volonté de travailler en équipe, par sa conviction que l’éducation ne s’arrête pas à une somme de droits et de devoirs, par sa bienveillance à l’égard du message de l’évangile pour laisser le regard s’orienter vers les cimes.