COLLEGE

COLLEGE

Accueil Collège Pastorale

Le brevet


Premier examen dans la scolarité d’un jeune, le diplôme national du brevet ou DNB, qu’il soit réussi ou non, n’est pas décisif pour le passage au lycée. Il atteste des connaissances acquises jusqu’à la fin du collège et peut être exigé pour certains concours de la fonction publique. Comment se déroule les épreuves ? Comment est-il attribué ?

Nos réponses pour bien préparer cette épreuve.


L’épreuve du brevet


Le brevet est basé essentiellement sur le contrôle continu : il atteste des connaissances acquises tout au long de l’année de 3e dans toutes les disciplines et sur l'obtention du Brevet informatique et internet (B2i) et du niveau A2 dans une langue étrangère.


L’élève doit également passer un examen écrit qui comprend 3 épreuves, affectées chacune du coefficient 2 :






A noter : Il existe trois séries de brevet : collège, technologique et professionnelle.

L’option facultative découverte professionnelle est prise en compte au même titre que les autres options (points au-dessus de la moyenne).



L’obtention du brevet


Pour être admis, votre enfant devra obtenir une moyenne générale de 10 sur 20, contrôle continu et épreuves écrites confondues. Des mentions sont attribuées à partir d’une moyenne de 12, 14 et 16. Les mentions obtenues par les élèves ouvrent droit à l’obtention de bourses au mérite pour les élèves déjà boursiers sur critères sociaux (pour les mentions bien et très bien).