COLLEGE
COLLEGE
Les Cycles du Collège
Le collège est organisé en cycles pour mieux s’adapter au rythme et à la progression de chaque élève. Comment se déroulent-
Nos réponses pour vous aider à y voir plus clair.
Le cycle d’adaptation : la 6e
La 6e est une année charnière qui permet de bien ancrer les acquis de l’école élémentaire, tout en initiant les élèves aux apprentissages et aux méthodes du secondaire. Les nouveaux collégiens suivent chaque semaine 25 heures de cours, auxquelles peuvent s’ajouter 2 heures consacrées à l’aide aux élèves et à l’accompagnement de leur travail personnel.
Le programme de la 6e s’organise autour de 7 matières : le français, les mathématiques, l’histoire-
Le cycle central : la 5e et la 4e
Dans la continuité de la 6e, les élèves de 5e et de 4e vont approfondir leurs apprentissages, avec en plus la possibilité de choisir des options facultatives comme le latin et les langues régionales. En 4e, votre enfant va également choisir une deuxième langue vivante.
Les enseignements se répartissent sur un total de 25h30 en 5e et 28h30 en 4e. Deux heures par semaine sont réservées aux itinéraires de découverte. Avec l’aide des enseignants, les élèves choisissent au moins deux itinéraires de découverte parmi quatre grands domaines :
Le cycle d’orientation : la 3e
Dernière année du collège, la 3e est une année clé, au cours de laquelle les collégiens doivent formuler leur 1er choix d’orientation. Pour les y aider, les élèves peuvent choisir l’option découverte professionnelle. Cette option de 3heures hebdomadaires est destinée à faire appréhender concrètement par les élèves de 3e le monde professionnel, les métiers, les formations et les diplômes qui y mènent. Regroupés à partir de plusieurs classes et encadrés par une équipe éducative pluridisciplinaire, les élèves vont découvrir des métiers et différentes formes d’organisation du travail par la recherche et l’analyse de documents, la rencontre avec des professionnels, l’observation du monde du travail.
Pour les élèves souhaitant s’orienter vers la voie professionnelle, l’option découverte professionnelle peut être portée à 6 heures hebdomadaires, pour leur permettre de passer plus de temps sur le terrain et d’aller plus loin afin d’affiner leur projet personnel.